Deux années en Ukraine (1917-1919) (фр.)
Читать

Deux années en Ukraine (1917-1919) (фр.)

Charles Dubreuil. Deux années en Ukraine : 1917 – 1919. Introduction de Iaroslav Lebedynsky. (Présence ukrainienne. Collection dirigée par Iaroslav Lebedynsky et Iryna Dmytrychyn.) - Paris: L’Harmattan, 2018. - 140 p.

L’ouvrage de Charles Dubreuil dont la collection \"Présence ukrainienne\" propose la réédition, à l’occasion du centenaire de la révolution de 1917, présente une valeur historique et documentaire certaine. L’auteur, fuyant l’occupation par les Allemands de la Roumanie où il se trouvait précédemment, est arrivé en janvier 1917 à Kiev, paisible ville provinciale de l’empire russe, pour y enseigner l’histoire de la littérature française. Quand il repart en janvier 1919, la cité est la capitale d’un Etat ukrainien indépendant menacé par la Russie soviétique. Entre-temps, il a été témoin d’évènements extraordinaires : révolutions, coups d’État, guerres...

De ces évènements, Dubreuil fait un récit très vivant et – sous certaines réserves que nous détaillerons plus loin – précis, auquel il ajoute un long exposé sur l’Ukraine et les Ukrainiens. Certes, les témoignages d’époque ne manquent pas. Mais celuici émane d’un Français désireux d’expliquer à ses compatriotes ce qu’il a vu et de leur faire partager son opinion. Car ce témoin, il ne s’en cache pas, n’est pas neutre : il adhère avec enthousiasme à la cause nationale ukrainienne, à un moment où la position officielle de la France lui est au contraire défavorable.

Вставить эту публикацию

Вставить код

    Ничего не найдено.
Click here to cancel reply.